Collaboration avec la SEPAQ Grands Jardins et Hautes Gorges
Partenariat
Depuis un an environ, le CMEQ, en collaboration avec le club de montagne du Saguenay (CMS) a entrepris une démarche de partenariat avec la SEPAQ, plus précisément avec la SEPAQ des parcs nationaux des Grands-Jardins (GJ) et des Hautes-Gorges de-la-rivière-Malbaie (HGRM).
Objectif: mettre en place une collaboration avec la SEPAQ afin de faciliter l’accès à l’escalade dans ces parcs. Depuis des années, les relations entre grimpeurs et SEPAQ débouchaient sur des frictions.
Depuis que le CMEQ et que le CMS ont réussi à s’asseoir à la table de cette organisation gouvernementale, les clubs ont réussi à démontrer l’importance de mettre en place un partenariat.
Dossiers en cours:
- Tracé GPX pour dessiner ou redessiner les sentiers d’accès aux parois d’escalade de glace (grandes classiques fréquentées)
- Mandat de balisage des sentiers d’accès (sentiers identifiés, accessibilité et longueur des parcours à baliser)
- Type de balisage à adopter (Modèles, quantité requise, coûts, disponibilité)
- Aménagement des sentiers d’accès (déterminer le type d’intervention pour l’aménagement des accès)
La géolocalisation des sentiers qui mènent aux parois d’escalade de glace du parc national des HGRM a pour objectif d’harmoniser les accès utilisés par les grimpeurs lors de leurs déplacements aux parois tout en respectant la mission de protection de la faune et de la flore du parc. Cette collaboration, dans laquelle le CMEQ via à l’aide de la communauté géolocalise les sentiers, va permettre de tracer les sentiers des classiques populaires dans le parc national des HGRM.
Pour cette année 2024, nous avons pu répertorier les tracés GPS des secteurs suivants:
- Triolet
- Hystérie collective
- S’la Coulée Douce
- Des Dalles
Ce partenariat prometteur a aussi pour objectif de pérenniser l’accès à ce potentiel d’escalade de glace au Québec, à conserver pour notre communauté la renommée internationale des HGRM et peut-être, permettre le développement d’autres secteurs, infrastructures (hébergement), accès plus facile aux voies.
Aujourd’hui par exemple, la SEPAQ a une meilleure compréhension des enjeux de la communauté notamment sur les dates d’ouverture pour traverser la rivière, et cela grâce à l’intervention des clubs!