Saint-Alban

À la suite de l’effondrement du 12 avril 2020 dernier, la commission des Sites de la FQME s’est réunie avec le directeur du Parc naturel régional de Portneuf, Sébastien Perreault.

Ensemble, nous avons décidé que le site du secteur des Gorges de la rivière Sainte-Anne à Saint-Alban a besoin d’une analyse approfondie. Une analyse qui devra être étalée dans le temps pour bien comprendre la situation. La gélifraction de cette année a eu un effet très néfaste sur un nombre élevé de diaclases et de joints de stratification de la roche sédimentaire composant la falaise. Plusieurs sections sont dangereuses et nous ne pouvons prendre aucune chance afin d’assurer la sécurité de tous.

Alors cette année le site sera fermé à tout le monde, aux randonneurs aussi. Nous allons essayer de stabiliser les débris de l’effondrement et faire l’inspection et la purge des parois. Nous demandons votre coopération – respectons à 100% la fermeture du site! Notre comportement pèsera beaucoup dans les décisions qui seront prises par la suite. Nous avons tous à cœur notre sport. Nos sites sont tellement beaux mais il faut surtout qu’ils soient sécuritaires. Merci de votre compréhension.

07 mai : Afin d’épauler le parc dans son mandat de fermer le site temporairement, nous avons placé des boulons dans les premiers ancrages de chaque voie. Celà remplit le trou des ancrages et empêche leur utilisation.