Info Sites de la Capitale-Nationale: Printemps 2021

Le Champlain

Ce site n’est toujours pas un site officiel FQME malheureusement, nous attendons des autorisations des instances gouvernementales. Par contre, si vous décidez de le visiter, svp vous stationner dans le stationnement qui a été prévu à cet effet et non dans la côte près du site. Il y a un sentier qui relie le stationnement à la paroi.

Le Pylône (Site fermé)

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture temporaire et hors de notre contrôle de la paroi Le Pylône. Ce site sera fermé pour les 2 prochaines années, soit 2021 et 2022.

Des aménagements seront effectués par le Ministère des Transports. Ceux-ci ne devraient toutefois par compromettre le site et celui-ci rouvrira lorsque les travaux seront complétés. Vous serez les premiers prévenus lorsque ce sera le cas!

Crapaud de mer (À éviter!)

Avec la fermeture du Pylône, plusieurs d’entre vous êtes attirés par le Crapaud de mer. Cependant, le club déconseille de grimper sur cette falaise. Un vaste système de fracturation est très évident sur l’entièreté de la paroi ce qui la rend instable (voir zones rouges sur la figure ici-bas). De plus, l’équipement fixe (plaquettes, scellements, relais) présentement installé est vieux et non conforme. Dû à la piètre qualité du rocher sur cette falaise nous ne prévoyons aucun aménagement. Donc, à éviter absolument.

Vieux Stoneham (Site fermé, mais … )

La paroi demeurera fermée en ce début de saison 2021. Par contre, la FQME et nous travaillons avec la ville de Stoneham pour redonner l’accès au site aux grimpeurs. Nous espérons avoir de bonnes nouvelles à vous transmettre d’ici quelques semaines. Nous sommes chanceux, nous avons une belle relation avec les gens de la ville de Stoneham, ils souhaitent voir le sport se développer et comprennent notre réalité.

Mont Wright (Go!)

Comme vous en avez probablement entendu parler cette semaine, la ville de Stoneham a pris la décision d’exiger un frais de 7$ pour accéder au parc à partir du printemps 2021. La bonne nouvelle est que l’accès sera gratuit pour les membres FQME! Il faudra avoir la preuve d’adhésion avec soi en tout temps. Alors avant de vous rendre sur place, assurez-vous de l’avoir. Comme l’an passé, on s’attend à un achalandage important, alors pensez y aller tôt. Le stationnement dans les rues avoisinantes sera hyper surveillé alors respecter la réglementation en vigueur si vous ne voulez pas avoir une contravention.

Val-Bélair (Go, mais …)

Le site est encore en période de dégel. Le stationnement est très mou, il y a un risque élevé de s’y enliser. La neige est encore bien présente au bas de la paroi et dans le haut. Il y a d’ailleurs des plaques de glaces dans le haut, soyez vigilants. La paroi est encore bien mouillée à plusieurs endroits. Comme la paroi est en pleine forêt et souvent à l’ombre, il dégèle lentement, donnez-lui le temps.  On vous conseille donc d’aller grimper sur d’autres sites qui dégèlent plus rapidement tel que le mont Wright, par exemple (n’oubliez pas votre preuve d’adhésion à la FQME si vous voulez éviter de payer le 7$ au mont Wright).  

Nouveautés :

#1 vous retrouverez maintenant de petites affiches pour aider à vous orienter dans le haut de la paroi et localiser la bonne voie. On espère que ça accéléra et facilitera vos poses de cordes.

#2 il y a maintenant une main courante sur les sections plus exposées. Servez-vous-en pour accéder aux relais de façon sécuritaire.

Le site a connu un achalandage monstre l’an dernier et ceci à créé des frictions avec les voisins et avec le propriétaire du terrain. On s’attend encore à un bon achalandage cette saison. On demande à tous les grimpeurs de bien vouloir respecter les consignes émises par le propriétaire du terrain (elles valent aussi sur les autres sites de la région):

  • Réduisez votre vitesse sur le chemin en direction du stationnement.
  • Si le stationnement est déjà plein lorsque vous arrivez, dites un mot d’église si vous voulez, prenez une grande respiration et allez grimper sur un autre site 😉. Revenez une autre journée, peut-être un peu plus tôt!
  • Soyez discret. Pensez aux voisins et au propriétaire du site qui jour après jour nous côtoie. Ce n’est pas la place pour :
  • crier comme Ondra;
  • blaster le plus récent tube du palmarès avec son nouveau speaker Bluetooth
  • pas toujours nécessaire de crier le bêta à votre ami qui éprouve de la difficulté avec les derniers mouvements de monsieur Cornet;
  • Pas de chien; Pas de camping.

Photos en date du 8 avril 2021

Lac Long (Patience!)

Très important d’être patients. L’accès au lac Long est fermé aux voitures jusqu’en mai. Surtout ne pas vous aventurer dans le chemin en voiture, transport de bois et d’eau d’érable avec de gros camions, une seule voie. Le passage des voitures accentue les dommages à la route au dégel. Les forestiers corrigent leurs dégâts à la fin des sucres pour la première portion du chemin. Merci de choisir d’autres lieux à explorer d’ici la réouverture.

Sanatorium

La route est belle jusqu’au Gros Bonnet, sentier semble sec lui aussi. La paroi est sèche . Les grimpeurs doivent payer un droit d’accès au réseau routier de la ZEC Batiscan-Neilson (accueil Saguenay). Le poste ouvre le 1 mai selon le site web de la ZEC (https://zecbatiscanneilson.reseauzec.com/postes-daccueil?fbclid=IwAR2lgpprLeAZYKf2cS-AcOuwFvEl6Mt7ipBI8H1z_CBvGDfmBg2mHcMCCmA).

La vallée Bras-du-Nord est en pleine expansion. Il importe d’entretenir une bonne relation avec l’administration de la Vallée et les propriétaires des terrains pour que l’escalade reste un sport permis dans la région. Soyons respectueux et responsables pour conserver notre privilège de grimper à cet endroit. Le stationnement n’étant pas gigantesque, laissez le plus
de place possible aux autres voitures. Notez également qu’il y a un autre espace de stationnement un peu plus haut après le ponceau.

Saint-Alban (Site fermé définitivement)