Escalade de Glace à la chute Montmorency

Malheureusement, l’escalade de glace à la chute Montmorency ne sera pas encore possible en 2020-2021. Le CMEQ et la FQME ont contacté le Parc pour en connaître les raisons. Des travaux importants ont lieu cet hiver au pied de la chute en vue de réaliser le projet l’Expérience chute. Voici le lien qui permet de voir le concept : https://www.sepaq.com/…/projets-developpement.dot….

L’accès au bas de la chute ainsi qu’aux deux rives sera entièrement fermé aux visiteurs cet hiver, comme cela a été le cas l’été dernier et l’hiver dernier également. Le bas de la chute est considéré comme un chantier de construction, au même titre que ceux fermés et clôturés qu’on voit habituellement. L’entrepreneur général chargé du chantier est responsable des lieux. Pour des raisons de sécurité et pour remplir ses obligations vis-à-vis de ses assureurs, les visiteurs sont interdits. Le Parc de la Chute-Montmorency a déjà fait des démarches auprès de l’entrepreneur général pour vérifier s’il était envisageable de préserver un accès pour l’escalade de glace, mais la cohabitation n’est malheureusement pas possible. Cependant, le Parc nous mentionne que les travaux ont bien avancé l’année dernière et qu’il lui fera plaisir d’accueillir à nouveau les grimpeurs dès que cela sera possible. Je termine sur deux bonnes nouvelles!1) 2020 est bientôt derrière nous !2) Au Québec, il y a d’autres options. Tout en respectant les consignes de la santé publique, profitez de l’occasion pour aller découvrir les autres cascades de glace que vous avez dans votre région. Pour des idées:

http://cmeq.ca/sites-escalade-de-glace/

https://fqme.qc.ca/map/

– Le « Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec » (de Stéphane Lapierre, Bernard Gagnon), si vous pouvez mettre la main sur un exemplaire.3)

Sinon, bein, il y a toujours la marche rapide, on ne pense pas assez souvent à ça!